Historique
J.M. Bastille Acier Inc. a vue le jour en 1958. Son fondateur, Monsieur Jean-Marie Bastille, découvrit le domaine lié au recyclage des métaux lorsqu'il commerçait des toiles de tissu provenant des alumineries. Un jour, un client lui proposa de lui troquer quelques toiles en échange d'un lot de rebuts d'acier. Lorsqu'il revendit ce même lot de rebuts au commerçant local de ce temps, il se rendit compte que les métaux avaient une valeur et un potentiel important comparativement à son commerce de toile. C'est ainsi que J.M. Bastille Acier Inc. vit le jour.

En 1972, alors que le département de recyclage était toujours en pleine croissance, une demande grandissante se manifestait pour la revente d'acier neuf dans la région. M. Jean-Marie, ayant toujours été un visionnaire, s'investit alors dans la construction d'un nouvel entrepôt pour débuter le commerce d'acier neuf. Cet entrepôt fut ensuite agrandit à quatre reprises pour répondre à la demande toujours constante.


Le secteur de la distribution d'acier neuf et celui du recyclage de rebuts ferreux et non-ferreux, devenaient complémentaires. D'une part, la distribution d'acier neuf permettait de maximiser le transport, et de l'autre, certains de nos clients d'acier neuf devenaient des fournisseurs de métaux recyclables.

C'est en 1982, que M. Jean-Marie Bastille transfert la direction générale de l'entreprise à son fils Jean-Pierre Bastille. Ce nouveau souffle permet à l'entreprise de maintenir ses acquis et d'en augmenter la cadence de développement.

En 1985, l'entreprise voulant bonifier sa gamme de produit d'acier neuf, construit une nouvelle bâtisse de 15 687 pieds carrés. Cet investissement permit d'accueillir une gamme complète de produit en acier tel que plats, angles, profilés en « U, H ou I », tubes, produits de feuilles et plaques etc...

L'année 1989, fut un point marquant pour l'entreprise. Une nouvelle approche et philosophie s'installe lorsque l'entreprise est vendue à Jean-Pierre Bastille, Rodrigue Bastille et France Bastille. Suite à de nombreuses transactions, Jean-Pierre Bastille est maintenant l'unique actionnaire de l'entreprise appuyé de ses fils Pierre-Luc et Michael qui forme la troisième génération de l'entreprise.

En 1997, la compagnie adhère à Acier Transbec, le plus important regroupement d'achat de produits d'acier au Québec et en Ontario. Regroupant neuf (9) centres de service au Québec et trois en Ontario, cette association permet à l'entreprise de consolider trois aspects importants de la distribution soit : L'accès direct aux plus grandes aciéries en Amérique du Nord et partout dans le reste du monde, l'accessibilité à une vaste gamme de produit de qualité, et un pouvoir de négociation garantissant aux clients, la disponibilité et le meilleur prix disponible sur le marché en tout temps.

En 2003, l'entreprise réalise un nouvel agrandissement majeur de 22 770 pieds carrés. C'est maintenant plus de 38 500 pieds carrés d'espace d'entreposage que J.M. Bastille Acier Inc. possède, afin de satisfaire à la demande grandissante de sa clientèle.

L'entreprise effectue la distribution de métaux ferreux (acier) et non ferreux (aluminium, acier inoxydable, laiton, etc…) dans diverses qualités tel que neuf, second ou usagé. L'entreprise offre aussi la transformation des produits de feuilles et la transformation d'acier d'armature pour les travaux de coffrages et fondations. Offrant un produit de qualité, un service hors-pair et une livraison répondant au besoin de la clientèle, J.M. Bastille Acier Inc. devient un partenaire d'affaire que nul ne peut négliger.

Afin de subvenir aux différents besoins de sa clientèle, J.M. Bastille Acier Inc. dispose d'une importante flotte de camions et de remorques; rend disponible, plus de 300 conteneurs de dimensions diverse, sans frais, afin de récupérer vos rebuts de métaux; offre le service de cueillette de métaux à l'aide de chargeuses mobiles; le pressage de carcasses automobiles; ainsi que le démantèlement industriel (bâtiment industriel, incendie, bateau, déraillement, etc..) partout sur son territoire.

Sans se douter de ce qu'il était sur le point de créer, M. Jean-Marie Bastille, par ce modeste commencement, fut l'instigateur d'une entreprise familiale qui en est maintenant à sa troisième génération. Les investissements de ses dirigeants et employés à l'atteinte d'un objectif commun, ont permis à l'entreprise de traverser le temps et surtout d'accroitre l'influence de l'entreprise dans le domaine de l'acier, à l'intérieur de son territoire, couvrant maintenant, tout l'Est du Québec, le Nouveau-Brunswick et les autres provinces de l'Atlantique.